Gouvernement du Nouveau-Brunswick


12 septembre 2018

FREDERICTON – Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick a annoncé qu’il tiendra un forum, le 17 septembre prochain, auquel les chefs des différents partis politiques participeront afin de discuter des enjeux qui touchent l’égalité des femmes. Les chefs du parti Vert, du parti Libéral, du parti de l’Alliance des Gens et du parti Progressiste-Conservateur ont confirmé leur présence. Nadine Duguay-Lemay, présidente directrice générale de Dialogue N.B., sera responsable d’animer la discussion.

 “Il s’agit d'un événement historique puisque jamais auparavant, dans le contexte des élections au Nouveau-Brunswick, les chefs des différents partis n’ont pris part à un Forum qui se concentre uniquement sur les enjeux relativement à la promotion de l’égalité des femmes” fait remarquer Jody Dallaire, coprésidente du Conseil.

Cet événement aura lieu à Fredericton et sera présenté devant un public d’invités tout en étant retransmis en direct sur Facebook. Un enregistrement vidéo du forum sera également mis en ligne sur YouTube suivant la tenue de l’événement. Cinq questions seront posées aux chefs des partis, et celles-ci s’appuieront sur un enjeu ayant une incidence sur l’atteinte de l’égalité des femmes. Les chefs auront également l’occasion de prononcer une déclaration d’introduction et de clôture. Cet événement sera animé dans les deux langues officielles et les chefs seront invités à réagir dans la langue de leur choix. Un service d’interprétation simultanée sera offert lors de l’événement et intégré lors de la retransmission en direct et de l’enregistrement vidéo affiché ultérieurement.

Les enjeux qui seront au cœur des discussions ont été soulevés par les Néo-Brunswickoises par l’entremise de Résonances, une initiative d’engagement public lancé par le Conseil. Parallèlement, le Conseil publiera plus tard cette semaine, les conclusions issues de la première série de résultats tirées de l’initiative Résonances.

 “La mobilisation et la représentation des Néo-Brunswickoises ainsi que le devoir de mettre en lumière auprès du gouvernement et du public les enjeux touchant l’égalité des femmes font parties intégrantes du mandat du Conseil” souligne la coprésidente Jennifer Richard. “Grâce à Résonances, nous avons été en mesure de recueillir le point de vue de plus de 1300 femmes et nous sommes enthousiaste à l’idée de pouvoir faire part de leurs vécus et de leurs priorités auprès des chefs des partis afin de veiller à ce que les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois sont bien informés quant aux intentions et à la vision des chefs à l’égard de l’égalité des femmes partout en province et ce, avant le jour du scrutin.”

Le Conseil a lancé l’initiative Résonances à l’automne 2017 et a recueilli les données dès le début de l’année 2018. Le premier rapport sera axé sur les réponses tirées du questionnaire publié en ligne sollicitant la participation des femmes et à l’issue de la tenue de groupes de discussions. À l’automne, le Conseil rendra publiques les résultats obtenus par le biais du questionnaire découlant des réponses offertes par les personnes issues des minorités de genres (par exemple, les personnes trans, non binaires et bispirituelles) et son implication auprès d’organisations qui travaillent au service des femmes et qui œuvrent sur les enjeux liés à l’égalité des femmes.

Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick est un organisme indépendant qui offre des conseils sur les questions relatives à l’égalité des femmes.

09-12-2018

Renseignements pour les médias : Beth Lyons, directrice générale, Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick 506-462-5142 | [email protected]