Gouvernement du Nouveau-Brunswick


22 octobre 2018

FREDERICTON – En raison de l’ouverture imminente de la première session de la 59e législature, le conseil des femmes du Nouveau-Brunswick a présenté des avis auprès de tous les chefs des partis politiques qui seront représentés à l’Assemblée législative.

« Le conseil souhaite vivement que le dynamisme qui prévaut en vue de l’atteinte de l’égalité des femmes lors de la prochaine session législative », souligne Jody Dallaire, coprésidente du conseil. « Il est indispensable que les chefs travaillent à obtenir pour ensuite intégrer la perspective et les priorités des femmes dans le processus décisionnel et qu'ils prennent ensuite les mesures pour régler les inégalités persistantes et émergentes ».

L’avis fourni par le conseil énumérait ses objectifs établis par la Loi créant le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick, tout en mettant en lumière les enjeux suivants qui seront suivis de près par le conseil afin d’en noter l’évolution:

  • l’obtention d’une augmentation salariale pour les éducatrices et éducateurs travailleurs en services de garde;
  • l’obtention d’une augmentation salariale et l’amélioration des conditions de travail des travailleuses et travailleurs en soins à domicile;
  • la mise en œuvre de mesures qui appuient l’avancement de l’équité salariale dans le secteur privé;
  • la mise en œuvre et le financement adéquat du Cadre d’action sur la violence sexuelle;
  • l’utilisation accrue de l’outil de l’analyse comparative selon le genre (ACG+) dans le processus de prise de position du gouvernement (p. ex., l’utiliser dans le processus budgétaire provincial), et un plus grand partage d’informations auprès du public quant à l’utilisation de l’analyse comparative selon le genre et ses constats; et
  • améliorer l’accès aux services en matière de santé sexuelle et reproductive – incluant les services de sages-femmes, d’avortement, et au personnel infirmiers spécialisés dans le traitement des victimes d'agression sexuelle – et ce, partout en province.

Le conseil a indiqué qu’il allait continuer à intégrer les constats qui ont émané de Résonances, son initiative d’engagement publique, lorsqu’il formulera des recommandations et dans son travail de sensibilisation. Grâce à Résonances, le conseil a recueilli des renseignements auprès de plus de 1 300 Néobrunswickoises qui a ainsi permis d’identifier cinq enjeux interdépendants: la santé, l’accès et l’octroi de soins, l’emploi et la sécurité économique, la sécurité et la violence ainsi que les inégalités de genre et la discrimination. Le conseil a également tenu un forum auquel étaient conviés les chefs des partis politiques avant les élections qui portaient sur ces enjeux prioritaires et qui se concentrait sur les histoires que ces femmes avaient partagées avec le conseil.

Le conseil a de plus rappeler l’importance, dans le contexte de la session législative à venir, que celle-ci soit encrée dans les principes de respect, de collaboration et que celle-ci démontre un engagement soutenu à appuyer des politiques qui tiennent compte des expériences des femmes et de celle de groupes de personnes qui sont marginalisées en raison de leur identité ou leur vécu. Un exemple concret qui appuie cette demande est la suggestion formulée par le conseil voulant que les chefs de parti considèrent la proposition de former un caucus réunissant des femmes provenant de tous les partis.

« En considérant le fait qu’un nombre record de femmes furent élues à l’Assemblée législative et que chaque parti compte au moins une femme dans ses rangs, il s’agit de l’occasion idéale afin de tenter de mettre en œuvre une telle initiative », a déclaré Jennifer Richard, coprésidente du conseil. « Bien que tous les membres de l’Assemblée législative soient en mesure de prendre position et d’intervenir sur les questions d’inégalité fondée sur le genre, nous percevons la valeur associée à cette initiative qui vise à créer un espace où toutes les députées de l’Assemblée législative pourront discuter de leurs expériences et ainsi s’unir de façon solidaire les unes avec les autres en tant que groupe minoritaire au sein de la Chambre ».

Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick est un organisme indépendant qui présente des avis sur les questions relatives à l’égalité des femmes.

10-22-18

Renseignements pour les médias : Beth Lyons, directrice générale, Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick 506-462-5142 | [email protected]