Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le 17 octobre 2017

Fredericton – Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick a lancé sa toute première initiative d’engagement public, intitulée Résonances. L’objectif de Résonances est d’établir un lien direct entre le Conseil et les femmes de la province ainsi qu’avec les organisations qui les servent et défendent leurs droits.

« Résonances vise à prendre directement connaissance des expériences, priorités, difficultés et idées des femmes et des organisations néo-brunswickoises, a indiqué Jewell Mitchell, coprésidente du Conseil. Le mandat du Conseil est ancré dans l’engagement et la représentation des femmes. Il est donc essentiel de connaître leurs expériences et de s’en inspirer. »

Le Conseil utilise plusieurs approches pour recueillir des informations et travaille avec des organisations afin de faire la promotion de cette initiative en vue d’assurer le plus haut degré de participation possible. Résonances recueillera des données de trois façons :

  1. Un sondage en ligne pour les femmes âgées de 19 ans et plus qui résident au Nouveau-Brunswick. Une version du sondage employant un langage inclusif selon le genre sera mise à la disposition des personnes trans et / ou non-binaires qui ne s’identifient pas comme femme.
  2. Des groupes de discussion dans diverses régions de la province ciblant des femmes appartenant à des groupes moins susceptibles d’avoir connaissance d’un sondage en ligne ou moins portées de répondre à un tel sondage en ligne.
  3. Un événement d’une journée en novembre destiné aux organisations au service des femmes ou œuvrant en faveur de l’égalité au Nouveau-Brunswick. En plus d’être questionnées sur les enjeux qui selon elles touchent les femmes, ces organisations seront invitées à évoquer les défis auxquels elles sont confrontées dans leur travail afin d’aborder les enjeux axés sur le genre et de faire avancer l’égalité.

Des questions générales et ouvertes seront posées dans le cadre du sondage, des groupes de discussion et de l’événement afin de veiller à ce que les participantes fassent part de leur expérience en fonction de leurs propres priorités et avec leurs propres mots. Des données démographiques seront également recueillies afin de cerner les similitudes et les différences entre les expériences en fonction de facteurs tels que la langue, la région, la race, l’ethnicité, le revenu, le statut d’immigrante, la capacité, l’orientation sexuelle, etc.

« Ce qui ressortira du processus reflétera avec précision et authenticité les priorités des femmes de la province, a déclaré Jody Dallaire, coprésidente du Conseil. Ce que nous apprendrons avec Résonances guidera les priorités du conseil en allant de l’avant».

En plus d’éclairer le travail du Conseil relatif aux questions d’égalité des genres, les conclusions de Résonances seront transmises au gouvernement et publiées au début de l’année 2018.

« Les conclusions de l’initiative Résonances constitueront une ressource pour le Conseil et le gouvernement, ainsi que pour les organisations et les personnes qui participent à des activités directes de prestation des services aux femmes ou de défense de leurs droits, a indiqué Beth Lyons, directrice générale du Conseil. »

Voici le sondage:

Version pour les femmes: https://www.surveymonkey.com/r/ResonancesNB

Version pour les personnes trans et/ou non-binaires qui ne s’identifient pas comme femme : https://www.surveymonkey.com/r/ResonancesTNB

Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick est un organisme indépendant qui offre des conseils sur les questions relatives à l’égalité des femmes.

17 octobre 2017

Renseignements pour les médias : Beth Lyons, directrice générale, Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick, 506-462-5142