Gouvernement du Nouveau-Brunswick


11 juin 2020

FREDERICTON – Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick a lancé une bibliothèque numérique de contenu sur la pandémie de COVID-19 qui prend en compte les populations marginalisées, le secteur sans but lucratif ou adopte une optique de justice sociale.

« Dans le cadre de la planification du rétablissement à long terme, nous devons nous assurer que les expériences, les préoccupations et les idées des personnes et des communautés qui sont souvent exclues de la prise de décision sont entendues. » a déclaré Jody Dallaire, coprésidente du Conseil.  « Cette bibliothèque permettra aux décideurs d’avoir accès aux nouvelles recherches et analyses sur la manière dont le sexisme, le racisme, la discrimination fondée sur les handicaps et d’autres formes d’oppression façonnent les effets de la pandémie ainsi qu’aux solutions que proposent des populations et communautés vulnérables et marginalisées et que, dans certains cas, elles mettent déjà en application sur le terrain. »

Bien que la majorité des ressources de la bibliothèque portent sur les femmes ou sur le genre, elles comprennent aussi du contenu relatif à d’autres facteurs d’identité (comme la race, l’orientation sexuelle et les handicaps) et aux populations vulnérables ou marginalisées même s’il ne mentionne pas les femmes ou le genre. La bibliothèque comprend du contenu propre au Nouveau-Brunswick, ainsi que du contenu à l’échelle régionale, nationale ou internationale qui est de nature assez générale pour être pertinent pour le Nouveau-Brunswick.

« Reconstruire de manière à réduire les disparités, à soutenir les plus vulnérables et à accroître l’équité est non seulement possible, mais nécessaire. » a déclaré Jennifer Richard, coprésidente du Conseil. « Imaginer et créer ensemble un Nouveau-Brunswick renouvelé qui place au cœur des priorités ceux qui sont souvent exclus de la prise de décision rendra notre province plus résiliente, durable et prospère pour tous. »

Cette bibliothèque a été élaborée en collaboration avec Code for Canada, le Service numérique canadien et l’Académie du numérique de l’École de la fonction publique du Canada dans le cadre de leur programme conjoint #Appelouvert qui vise à aider les équipes du gouvernement pendant la crise de la COVID-19. Par l’entremise d’Appel ouvert, le Conseil des femmes a été jumelé avec une équipe de technologie civique de Code for Canada qui a travaillé avec les employées du conseil pour créer cette bibliothèque.

Le Conseil est un organisme consultatif d’étude et de consultation indépendant sur les questions qui revêtent une importance, présentent un intérêt ou sont source de préoccupation pour les femmes et qui concernent leur égalité réelle.

Renseignements pour les médias : Beth Lyons, directrice générale, Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick, 506-462-5142 [email protected]