Gouvernement du Nouveau-Brunswick


FREDERICTON – Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick recommande au gouvernement de fournir des mises à jour ou que des mesures soient prises sur plusieurs enjeux liés à l’égalité des genres pendant la prochaine session législative.

« Au cours de la dernière session législative et des derniers mois, les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois ont vu des changements positifs sur plusieurs enjeux  de longue date de l’égalité des genres dans notre province » a indiqué Jody Dallaire, coprésidente. « Cependant, il y a encore des enjeux qui furent mentionnés par le conseil qui requièrent toujours que des mesures soient prises ou que l’on divulgue sur ceux-ci des renseignements supplémentaires.”

Le conseil a avisé le gouvernement qu’il recherche toujours des renseignements ou des recommandations de mesures à prendre sur les enjeux suivants :

  • Des renseignements au sujet du plan du gouvernement afin d’aborder le traitement des rapports de violence sexuelle par les services d’application de la loi et le système judicaire.
  • Plus de détails à propos de l'investissement dans les services de garde annoncé au mois d’août, incluant si les changements entraîneront un virage du secteur en s’éloignant d’un modèle axé sur le marché et améliorera le salaire des travailleuses et travailleurs.
  • De l’information supplémentaire et de la transparence au sujet de l’utilisation par le gouvernement de l’analyse comparative selon le genre ainsi que la publication de l’information générée par les analyses complétées, incluant celle pour le discours du Trône et les budgets.
  • Plus de détails sur le Plan pour les familles, incluant un plan d’action sur l’équité salariale dans le secteur privé et une réponse à la préoccupation du conseil face au plan du gouvernement, qui vise un virage du côté des soins de santé et des soins aux aînés à partir d’un cadre institutionnel à un cadre de prestations à domicile et communautaire, ce qui pourrait avoir une incidence négative sur le secteur qui emploi principalement des femmes à moins que les conditions précaires et les salaires minimes soient réglés.
  • S’assurer que l’analyse comparative selon le genre soit utilisée dans la mise en place d’une multitude de recommandations de la réforme électorale qui furent promises par le gouvernement.

«Les réponses des institutions publiques à la violence sexuelle; l’accès à des services de garde abordables et de haute qualité; tenir compte des expériences et des besoins des femmes dans l’élaboration de politiques; la répartition du travail selon le genre; et la participation des femmes en politique – ceux-ci sont des enjeux difficiles et qui datent de longtemps », a indiqué Jewell Mitchell, coprésidente.  « C’est pour cette raison que nous sommes heureuses ces enjeux reçoivent l’attention qu’ils méritent, mais nous avons également besoin de détails et d'engagements concrets sur la façon dont ils seront traités ».

Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick est un organisme indépendant qui offre des conseils sur les questions relatives à l’égalité des femmes.

10-24-17

Renseignements pour les médias : Beth Lyons, directrice générale, Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick 506-462-5142 | [email protected]